Annualisation : Comment optimiser les temps de travail de vos agents ?

Voir toutes les actualités

Avec l’annualisation des temps de travail, les structures publiques et privées ont la possibilité d’aménager les temps de travail de leurs employés, en fonction des périodes d’activités hautes ou basses. Les collectivités territoriales subissent des périodes de fortes intensités, suivis de périodes plus creuses. L’annualisation permet à ces collectivités d’harmoniser les temps de travail de leurs agents.

Pourquoi annualiser les temps de travail ?

Le principe d’annualisation consiste à définir le nombre d’heures de travail qu’un agent devra faire tout au long de l’année, et de le repartir en fonction des périodes d’activité. Il pourra ainsi, pendant les périodes de faibles activités, faire des semaines de moins de 35 heures, et lors des périodes de fortes activités, être au-dessus des 35 heures. Cela permet aux organisations publiques ou privées de limiter le recours aux heures supplémentaires, au chômage technique, ou à l’embauche d’intérimaires.

Les bonnes pratiques pour optimiser l’annualisation des temps de travail

  • L’annualisation permet de répartir la durée du travail sur une période de 12 mois
  • Les agents annualisés ont une durée de travail légale annuelle de 1607 heures pour un temps complet (congés et jours fériés déduits)
  • La durée de travail effectif ne peut pas dépasser 10 heures par jour (hors temps de pause), et 48 heures par semaine (60 heures dans les cas exceptionnels)
  • La rémunération peut se faire soit sur la durée réelle effectuée chaque mois, soit lissée sur une année afin d’avoir un salaire fixe tous les mois
  • La mise en place de l’annualisation doit faire l’objet d’une délibération du conseil municipal (après avis du comité technique)
     

Les avantages de l’annualisation pour les collectivités :

Moduler les temps de travail des agents en fonction des périodes d’activités

Eviter de recourir à l’intérim lors des suractivités

Réduire les heures supplémentaires

Eviter le chômage partiel lorsqu’il y a peu d’activités

Améliorer la productivité de l’entreprise

Faire des économies

Comment annualiser les temps de travail de vos agents ?

La mise en place de ce système d’annualisation dans la fonction publique territoriale peut devenir une véritable contrainte : comment se calcule l’annualisation, comment harmoniser les temps de travail entre les agents, comment respecter les besoins en effectifs et les prévisionnels d’activités, …  

L’utilisation d’un logiciel de gestion des temps permet d’avoir une visibilité claire sur les temps de travail des agents : Vous disposez ainsi d’un outil automatisé pour le comptage et la répartition des temps de travail annualisés de vos collaborateurs.
 

Notre solution Octime Expresso peut vous aider ! 

Bien plus qu’un simulateur d’annualisation des temp de travail, Octime Expresso est une solution clé en main de gestion des temps et des plannings. Les données se synchronisent automatiquement entre les différents modules de l’outil. Vous vous équipez également d’un système de pointage relié à votre logiciel Octime. 

Gérez simplement les plannings de vos agents grâce à l’automatisation des temps de travail de notre logiciel : 

  • Suivi des prévisionnels d’activités et des temps de présence des agents
  • Contrôle des besoins en effectifs
  • Répartition des temps de travail en fonction des périodes d’activités 
  • Respect des accords d’annualisation 

Accessible depuis votre Espace Agent, elle s’interface parfaitement avec les différents modules de la gestion du personnel. Cette solution s’accompagne d’une application mobile et d’un système de pointage. 
Oubliez les casse-têtes, Octime Expresso vous aide à optimiser la mise en place de l’annualisation et la gestion des temps de travail dans votre collectivité !

Article écrit par Gwenola Jankovic

Retour en haut de page