Mirabel-aux-Baronnies (26)

Témoignage de Anne Wlazlak , Secrétaire générale, équipée de Mon Espace Famille et de Parascol

  • Témoignage écrit le 01/10/2016
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A propos

Anne Wlazlak est secrétaire générale dans la commune de Mirabel-aux-Baronnies de 1 600 habitants dans la Drôme. Pour elle, simplifier les démarches administratives des citoyens va de pair avec une réduction de la charge de travail redondante des agents. Récemment la commune de 1 600 habitants s’est équipée de monespacefamille.fr et de Parascol.

Contexte

Réservation de place à la garderie, paiement de la cantine, changement de dernière minute, la mairie recevait quotidiennement de multiples demandes de ses administrés que ce soit par email, par téléphone ou en physique. La gestion des prestations liées à l’enfance devenait contraignante pour la commune. C’est la raison pour laquelle Anne Wlazlak a initié le projet de s’équiper de la solution monespacefamille.fr associée à Parascol.

Solution

Nous utilisons quasiment la totalité des données et des possibilités d’édition. Nous mettons également à disposition de nos citoyens des informations de tout genre. Par exemple, ils peuvent consulter les menus de la cantine. L’outil Mon Espace Famille est simple d’utilisation. Les parents bénéficient d’un accès personnel à l’outil pour réserver et inscrire en ligne leurs enfants à la cantine et à la garderie. Cela nous permet de leur rendre service et d’alléger notre emploi du temps afin d’accomplir davantage de choses pour la mairie. Le lien vers le logiciel ParaScol est très bon. Nous avons une réactivité immédiate et réciproque.

Bénéfices

Mon Espace Famille et Parascol sont aujourd’hui très sollicités par les agents communaux et les administrés et nous en sommes très satisfaits notamment pour la simplicité d’utilisation, l’efficience dans la gestion, la disponibilité et la réactivité de notre chargé de clientèle. La gestion des demandes de réservations liées à l’enfance et le traitement des factures nous empêchaient de nous consacrer à d’autres tâches au sein de la mairie. Aujourd’hui les parents sont autonomes et gèrent les réservations et inscriptions de la cantine et de la garderie. Les communes ont réellement un intérêt à développer des services en ligne pour leurs citoyens. Cela leur permettrait de simplifier leurs tâches au quotidien et de gagner en efficacité, rapidité et proximité avec leurs citoyens.

La gestion des demandes de réservations liées à l’enfance et le traitement des factures nous empêchaient de nous consacrer à d’autres tâches au sein de la mairie. Aujourd’hui les parents sont autonomes. Les communes ont réellement un intérêt à développer des services en ligne pour leurs citoyens.

Anne Wlazlak

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