JVStories : Les défis actuels d’une intercommunalité vus par le directeur informatique du Grand Verdun [1/3]
Voir toutes les actualitésComment avez-vous intégré le Grand Verdun au poste de Directeur du Service Informatique ?
J’ai fait une formation d’ingénieur dans les domaines de l’électronique, l’automatique et l’informatique. J’ai débuté en tant qu’ingénieur systèmes et réseaux en 1999 au sein d’un groupe logistique de 5000 personnes. J’ai intégré la communauté de communes de Verdun en 2002 en tant que directeur informatique, devenue en 2015 la communauté d’agglomération du Grand Verdun suite à la fusion de 25 communes pour 30 000 habitants.
Quel est votre rôle au sein du Grand Verdun ?
Accompagné au quotidien par mon équipe de 4 à 5 personnes, mon rôle est de garantir chaque jour la disponibilité des outils informatiques pour l’ensemble des services, définir et mettre en œuvre les projets en lien avec les élus, maîtriser un budget et assurer une veille technologique.
Aujourd’hui, diriez-vous que le métier de DSI est le même qu’à votre arrivée dans l’intercommunalité ?
Le métier a considérablement évolué. Il y a quelques années, nous avions un rôle de fournisseur de matériels informatiques. Aujourd’hui, nous devons fournir une solution informatique dans sa globalité. Cela implique de devoir connaître les processus informatiques en place dans chaque service pour comprendre, dépanner et les faire évoluer avec la plus grande efficience possible. Beaucoup d’investissement et de patience de la part des agents informatiques sont nécessaires pour faire face aux utilisateurs quelquefois exigeants et impatients. Aujourd’hui plus que jamais, le service informatique est directement pointé du doigt dès lors qu’il y a un problème sur une solution ou un outil mis en place.
La crise du Covid-19 a favorisé la montée en puissance de ces nouvelles attentes. Le confinement a poussé les services de la collectivité à demander des fonctionnalités « clés en main » comme des outils de visioconférence pour continuer à travailler à distance.
Selon vous quels sont les grands défis à relever pour un service informatique dans une intercommunalité ?
Verdun et les communes aux alentours connaissent un contexte de mutualisation depuis 2002 avec la création de la communauté de communes de Verdun. Depuis, les agents de la collectivité travaillent aussi bien pour la ville de Verdun que pour la communauté de communes. L’ensemble des outils (finances, RH,…) a naturellement été mutualisé.
Le passage en 2015 à la communauté d’agglomération, fruit de la fusion entre deux communautés de communes, a permis de renforcer davantage cette mutualisation. Désormais l’objectif à court terme est l’uniformisation totale des produits et des procédures et aller vers l’employeur unique. Ainsi, une secrétaire de mairie pourrait travailler dans n’importe qu’elle mairie de l’agglomération ; elle retrouverait le même environnement informatique.
Cette mutualisation bénéficie aussi bien à l’agglomération qu’aux communes membres. Le Grand Verdun achète les logiciels informatiques au nom de l’agglomération et chaque commune en bénéficie. A l’inverse, les mairies sont le relais de l’agglomération dans les différentes communes, par exemple pour des citoyens qui ne souhaiteraient pas effectuer leurs démarches administratives sur internet.
Article écrit par Margot Tison
Chargée de marketing et communication