Comment le modèle SaaS révolutionne-t-il la gestion des Collectivités locales ?

Voir toutes les actualités

La gestion des collectivités locales représente un défi de taille, nécessitant une coordination harmonieuse entre différents départements et services pour répondre aux besoins de la population.

Récemment, l’émergence du modèle Software as a Service (Saas) a permis aux collectivités de bénéficier en permanence d’outils puissants. Mais en quoi ce nouveau modèle de consommation a-t-il pu transformer la gestion des collectivités ? Quels sont ses avantages.

Nous allons détailler ces points ci-dessous. 👇🏼

Qu’est-ce qu’une offre SaaS et comment fonctionne-t-elle ?

Le SaaS est un modèle de distribution de logiciels, où les applications sont hébergées par les fournisseurs de logiciels et mises à disposition des collectivités via Internet, moyennant un abonnement périodique.

Contrairement aux méthodes traditionnelles où les logiciels devaient être installés localement sur chaque ordinateur, le SaaS offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à leurs applications depuis n’importe quel endroit, tant qu’ils disposent d’une connexion internet.

Plutôt que d’acheter une licence perpétuelle pour un logiciel, les mairies souscrivent à un abonnement pour accéder à leurs outils.

Quels sont les avantages de ce nouveau modèle d’exploitation ?

Flexibilité et accessibilité

L’un des principaux atouts du modèle SaaS pour les collectivités réside dans sa flexibilité. Les agents peuvent accéder aux applications de n’importe où, ce qui est particulièrement important dans un environnement où le télétravail devient de plus en plus courant.

Réduction des coûts et économie de temps

Les solutions SaaS éliminent le besoin d’investir dans des infrastructures informatiques coûteuses ainsi que dans la maintenance continue des logiciels. Les collectivités peuvent ainsi réaffecter leurs ressources financières vers d’autres projets importants.

De plus, les mises à jour et les correctifs sont gérés par le fournisseur, ce qui épargne aux collectivités le temps et les efforts nécessaires pour maintenir les applications à jour.

Personnalisation et évolutivité

Un autre avantage important à souligner est la capacité de cette solution à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque collectivité. Que ce soit pour la gestion financière, la gestion du personnel ou les besoins liés aux administrés, les solutions SaaS peuvent être configurées pour répondre à chaque besoin des collectivités. De plus, ces solutions sont évolutives, ce qui signifie qu’elles peuvent accompagner la croissance des collectivités sans nécessiter une refonte complète.

« Vous hésitez encore ? Découvrez nos offres INFINITY »

Des solutions personnalisées pour chaque type de collectivité.

Pour les villages et petites communes

En savoir plus sur Horizon Infinity

Pour les communes moyennes et les villes

En savoir plus sur Millésime Infinity

Pour les intercommunalités

En savoir plus sur Interco Infinity

 

Flexibilité

 

Accessibilité

 

Réduction des coûts

 

Personnalisation

 

Sécurisation des données

Article écrit par Alexandra Czeczö-Hadi

Chef de produit Marketing

Retour en haut de page