Amethyste, le logiciel de gestion des cimetières pour les mairies et les collectivités locales

Voir toutes les actualités

SISTEC développe Amethyste, le logiciel de gestion des cimetières pour les mairies et les collectivités locales. Cette plateforme permet de répondre à de nombreuses problématiques : actes de concession, gestion administrative des défunts, procédures de reprise ou travaux, et bien plus encore.
Comment cela s’articule au quotidien ? A quelles problématiques permet il de répondre ? Quelles sont ses fonctionnalités ? On vous répond.

   Nous avons rencontré, Yohan Ouret, chargé de communication et agent d’accueil urbanisme pour la commune de Jau-Dignac-Loirac (Médoc), qui nous parle de son utilisation du logiciel Amethyste.

Le logiciel Amethyste propose d'assurer la gestion administrative complète de l'ensemble de vos opérations funéraires avec une plateforme dédiée 100% web

Depuis quand utilisez vous ce logiciel ?

Nous sommes utilisateurs, de ce logiciel en particulier, depuis avril 2022.
Par ailleurs, nous contractons également à d’autres logiciels depuis plusieurs années.

Pourquoi votre commune s'est tournée vers cette solution ?

Nous avions un vrai besoin de simplifier le fonctionnement avec nos logiciels une fois que nous avons changé de maire. Auparavant, nous traitions notre panel administration en interne, avec nos propres compétences. Nous avions développé nous mêmes nos applications, ce qui impliquait un fort investissement humain, que ce soit dans la gestion du logiciel en tant que tel, mais également du back office. La charge de travail a fait que nous avons souhaité externaliser la gestion de celui-ci et n'avoir qu'à travailler sur l'application via le manager, pour gagner en temps et en facilité d’utilisation. C’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers JVS-Mairistem et ce logiciel.

"La réactivité de JVS-Mairistem, via le logiciel, sur la prise en compte des dernières règlementations est un vrai plus pour nous et facilite notre activité."

Quelles sont les fonctionnalités que vous retenez de cette solution ?

Avec ce logiciel, la commune dispose vraiment d'un outil complet et fonctionnel, qui présente plusieurs fonctionnalités très utiles.
Nous sommes agiles dans la recherche de concessions grâce à la fonctionnalité de recherche avancée : nous sommes capables d’établir un mapping du cimetière précis, ce qui facilite derrière les démarches auprès des familles et des pompes funèbres.
Nous avons également la possibilité d’éditer facilement des actes, d’importer des photos afin de mettre à jour et visualiser l’état de la tombe.
Enfin, ce que je trouve très positif également, c’est que le logiciel nous permet d’être rapidement mis au courant, grâce à une veille réglementaire et des informations qui nous sont données sur le fil d'actualité, des dernières règlementations et lois qui régissent cette activité. Cela nous évite de devoir acheter des ressources documentaires, qui deviennent vite obsolètes.

"Avoir un logiciel performant, qui répond à nos attentes et à nos problématiques, nous permet d’être plus efficaces et efficients dans notre travail,
ce qui est très positif pour nous."

Vous appuyez vous sur l'accompagnement de JVS-Mairistem ?

Oui, nous nous appuyons sur leur expertise en tant qu'éditeur de logiciels mais également sur les activités liées à la gestion des cimetières.
J’apprécie vraiment le fait d’avoir la possibilité d’avoir une relation de proximité sur l’utilisation du logiciel. Nous pouvons aisément remonter des informations et cela nous permet d’être acteur de l’amélioration continue de l’outil. Les ajustements sont faits rapidement, ce qui nous permet d’assurer une vraie continuité dans l’utilisation de la solution. J'ai également eu la possibilité d'avoir une formation sur le logiciel. Celle-ci à été assez rapide pour ma part, car je suis déjà un utilisateur averti des différentes solutions proposées par JVS-Mairistem. Ce qui a grandement facilité mon adaptation sur l'outil.

Les activités liées à la gestion d’un cimetière sont centrales pour une mairie ou une collectivité locale. L’accompagnement des familles ainsi que des services permettant la tenue de ce lieu symbolique pour toute commune, est une priorité pour chaque équipe municipale.
Amethyste permet de répondre à l’ensemble des problématiques de manière simple et efficace, tout en proposant un interface de qualité, façonné pour et avec les agents des communes en charge de ces sujets.

Article écrit par Matthieu Hémon

Chef de produit marketing

Retour en haut de page